Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa réélu

Le président sortant a été déclaré vainqueur samedi dernier par la Commission électorale avec 52,6% des suffrages contre 44% pour son principal challenger, Nelson Chamisa, à l’issue de la présidentielle du 23 août dernier.

Le scrutin du 23 août dernier prolongé d'un jour en raison d'un retard dans l'impression des bulletins de vote s’est soldé par la victoire d’Emmerson Mnangagwa. Selon les résultats publiés samedi par la Commission électorale, le président sortant et candidat de la Zimbabwe African National Union – Patriotic Front (ZANU – PF) au pouvoir a recueilli 52,6% des suffrages. Nelson Chamisa, son principal challenger et porte-étendard de la Coalition des citoyens pour le changement (CCC) n’a récolté que 44%, les neuf autres candidats à cette élection se contentant du reste des voix. La Commission électorale zimbabwéenne a également indiqué que le taux de participation était de 68,9% et que le président Emmerson Mnangagwa a obtenu plus de 2,3 millions de voix sur environ 4,4 millions de suffrages exprimés, tandis que Nelson Chamisa n'a obtenu que 1,9 million des voix. 
Quant aux législatives organisées simultanément mercredi dernier dans le pays, la ZANU-PF au pouvoir a également remporté la majorité à l’Assemblée nationale en obtenant 136 des 210 sièges directement attribués par les électeurs contre 73 pour le CCC. Soixante doivent encore être attribués selon un système proportionnel. « Nous avons démontré que nous sommes une démocratie mature... Nous sommes fiers d'être une nation indépendante et souveraine », s’est réjoui Emmerson Mnangwa. Le président sortant n’a pas manqué de saluer « les missions d'observation qui ont assisté aux processus électoraux sans parti pris.
Si du côté du pouvoir l’on salue cette réélection qui ouvre un deuxième mandat de cinq ans à Emmerson Mnangagwa, élu en 2018. Dans le camp de l’oppositio...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie