«C’est plutôt l’aspect éthique et moral qu’il faudrait questionner

Pierre Bertin Simbafo, directeur juridique et conformité à l’Association des professionnels des établissements de crédit du Cameroun.

Il se développe ces derniers mois une tendance à offrir les billets de banque en bouquets. Cette activité est-elle légale, quand on sait qu'il s'agit de la manipulation de la monnaie ?
La monnaie fiduciaire est constituée de monnaie physique que nous utilisons tous les jours, comme les billets de banque et les pièces de monnaie. Chaque pays a sa monnaie fiduciaire et le Cameroun qui fait partie de la Cemac, utilise le franc cfa qui est émis par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). Il s’agit d’un instrument de paiement dont les usagers se servent dans leurs transactions de tous les jours. Pour en venir à votre préoccupation, je dirai qu’offrir en cadeau des billets de banque n’est interdit par aucune disposition réglementaire. Toutefois la publicité qui est faite par ces actes, notamment à travers les réseaux sociaux, donne une impression de facilité, de volatilité, voire de prévarication et d’atteinte à la fortune publique pour les personnes qui s’affichent ainsi. 

Au Ghana par exemple, la banque centrale a estimé en mars dernier que cette pratique contribuait à l'érosion de la confiance dans la monnaie locale. En tant que banquier, vous êtes du même avis ?
La valeur de la monnaie est garantie au Cameroun par l’autorité monétaire et la Banque centrale et, à notre avis, des pratiques d’exhibition comme celles que vous décrivez ne sauraient impacter significativement sa valeur. La confiance dans la monnaie est renforcée par ses utilisateurs. Il ne me semble pas que le fait d’offrir des billets de banque à une personne dégrade la confiance qui en est attachée. Ce serait plutôt l’aspect éthique et moral qu’il faudrait questionner dans de telles prat...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie