Digitalisation du service public : le Oui de la com’

Message à retenir au terme de la conférence annuelle du ministère de la Communication clôturée hier à Yaoundé sous la conduite du ministre, René Emmanuel Sadi.


Deux jours de réflexions et d’échanges autour de la digitalisation du service public de la communication. Cette colonne vertébrale de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés du ministère de la Communication (Mincom), élargie aux organismes sous tutelle, a abouti à la formulation de plusieurs recommandations. La cérémonie de clôture des travaux a été présidée hier soir par le ministre René Emmanuel Sadi, en présence de directeurs généraux d’organismes sous tutelle, dont le directeur général de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (Sopecam), Marie-Claire Nnana. Occasion pour le ministre de donner les orientations à suivre pour la mise en œuvre optimale de ces recommandations.
En ce qui concerne l’élaboration d’un manuel de procédures, trame de fond de la transformation digitale du ministère, « je vais prescrire l’inscription, au budget 2024 du crédit nécessaire, ainsi que l’accélération des processus devant conduire à son effectivité, au plus tard à la fin de l’exercice prochain », a-t-il promis. Concernant les organismes sous tutelle ne disposant pas encore de cet outil de gestion, le Mincom entend demander à leurs dirigeants de prendre les dispositions nécessaires à cet effet. Pour le schéma directeur informatique, « les termes de référence y afférents devront, à brève échéance, être élaborés de manière à disposer d’une feuille de route détaillée », va souligner René Sadi. L’objectif étant de faciliter le travail au sein de ce département ministériel. Par ailleurs, une réflexion de fond sera engagée sur la dématérialisation des procédures partout où cela sera nécessaire, afin d’améliorer les rapports avec les usagers. « L’enjeu de la transformation digitale est d’une importance capitale pour une amélioration substantielle des performances et une modernisation poussée du secteur public de la communication dans notre pays », a insisté le ministre.
René Emmanuel Sadi a enfin saisi ce cadre pour presc...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie