« Il faut avoir un esprit d’ouverture sur le monde »

Pr. Nta à Bitang, directeur adjoint chargé des études à l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic).

Les métiers liés à l’information et la communication semblent attirer du beau monde. Selon vous, qu’est-ce qui explique l’engouement pour ces branches ?
L’engouement pour les métiers de l’information et de la communication peut s’expliquer par le fait que ceux-ci essayent de permettre de mieux rendre compte des mutations, des changements et des transformations du monde au jour le jour. Et ces mutations sont parfois si brusques et si profondes que seuls ces métiers peuvent prétendre les suivre, les « comprendre » et tenter de les expliquer. Il en est ainsi de la globalisation, des changements climatiques ou de l’intelligence artificielle, par exemple. Quant à la diplomatie que l’on peut considérer comme un domaine plus classique, elle repose sur quatre piliers principaux qui sont : la négociation, la protection, la représentation et surtout la communication.

A votre avis, quels sont les rudiments indispensables pour choisir de poursuivre les études dans le domaine de l’information et de la communication ?
Pour choisir de poursuivre ses études dans le domaine de l'information et de la communication, il faut avoir un esprit d’ouverture sur le monde, aimer aller au contact, être curieux, avoir l’expression facile aussi bien oralement qu’à travers l’écrit. Bref, il faut être intéressé par ce qui se passe autour de soi, ici et ailleurs. Être é...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie