Journée mondiale du blogging : tous au fact-checking

Les blogueurs suivent de plus en plus cette tendance, au regard de la vitesse avec laquelle la désinformation s’installe et du fait que l’amateurisme envahit ce couloir.

Blogueur et professionnel. Pourquoi pas ? Au fil des années, l’activité qui consiste à raconter, d’un point de vue subjectif, une réalité dans un ou plusieurs domaines, connaît des évolutions. Avec la prolifération des fake-news, les médias dits traditionnels ne sont pas les seuls mobilisés pour la sauvegarde de leur pratique professionnelle. Les blogs aussi essaient de sauver la face. C’est du moins l’option d’une vague de blogueurs. En plus de partager leur quotidien ou leur regard sur leurs sujets de prédilection, certains incluent désormais le fact-checking. C’est le choix de Fotso Fonkam, propriétaire du blog www.lepetitecolier.mondoblog.org. « Le premier blog que je crée en 2014 sur la plateforme Mondoblog de RFI est généraliste, avec une certaine préférence pour les sujets de société et ceux liés à la politique. Très vite, je comprends que même si je me contente sur le blog de donner mon avis sur diverses questions, il faut tout de même que je vérifie soigneusement les éléments sur lesquels je base mes analyses », dit-il. C’est ainsi qu’il se préoccupe désormais de la qualité des informations publiées sur son blog. Très vite, celui qui est aujourd’hui vice-président de l’Association des blogueurs du Cameroun, va revoir son approche. « En tant que blogueur, j’ai compris qu'il était extrêmement important d'avoir une approche fact-checking sur son blog, parce que c'était le meilleur moyen de rester crédible aux yeux de sa communauté. Un blogueur qui a perdu sa crédibilité n’a plus aucune pertinence », estime Fotso Fonkam.
L’approche n’est pas différente pour Dr Hemes Nkwa, médecin épidémiologiste. Elle tient le blog www.yohedahealthsolutions.com, spécialisé en blogging de santé. « Mon blog parle des questions de santé et de développement. On y traite des thématiques comme des maladies, l’accès aux soins, le financement de la santé, entre autres », dit-elle. Désormais, Dr Hemès Nkwa a une rubrique spécialisée en fact...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie