Crypto-monnaie : à vos risques et périls

Volatilité, sécurité approximative, menace sur la stabilité monétaire, blanchiment de capitaux et financement du terrorisme sont entre autres risques auxquels les utilisateurs s’exposent.

Au Cameroun, les histoires autour de la crypto-monnaie et du système de Ponzi se suivent et se ressemblent. Des histoires très souvent malheureuses pour les épargnes des populations. Et pas que. Au cours de la cérémonie de restitution de l’étude sur les crypto-monnaies et les activités relevant du système de Ponzi au Cameroun le 24 août dernier à Yaoundé, les risques de ces phénomènes ont été largement abordés. D’ailleurs, dans sa présentation, Jacques Barnabé Nana, chef de cellule de l’analyse monétaire et du secteur extérieur au ministère des Finances a indiqué qu’il fallait faire preuve d’un peu de courage pour utiliser les crypto-monnaies. Surtout que ces dernières ne sont liées à aucune banque centrale, encore moins les banques ou les Etats. Du coup, ces principaux acteurs n’ont pas le contrôle sur cette monnaie dont l’émission n’est fondée sur aucune activé économique. Au Cameroun pour l’heure, aucun cadre légal n’existe pour cette activité. 
Revenant aux risques donc, sur le secteur monétaire, le recours aux crypto-monnaies pourrait créer le renchérissement du coût du crédit dans la mesure où « les avoirs en banque des ménages camerounais, estimés à 3000 milliards de F, permettent aux banques d’octroyer des crédits d’investissement aux entreprises. Dès lors que les ménages décideront d’acheter des crypto monnaies au lieu de déposer leur argent sur un compte bancaire, la capacité des banques à octroyer des crédits pour des investissements diminuera et cette situation pourrait créer l’effet d’éviction du secteur privé », affirme M. Nana. Les crypto-monnaies représentent également un danger pour la réglementation des changes en vigueur dans la zone Cemac ainsi que sur sa stabilité monétaire. Car, il faut préciser que la réglementation des changes n’autorise pas aux résidents (personnes physiques)  d’ouvrir les comptes en devises. Or la détention de cette monnaie est une forme d’ouverture de compte en devises. « La garantie de la stabilité monétaire constitue également un enjeu, car les monnaies numériques pourraient mettr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie