Effectifs de 50 élèves par classe : difficile arrimage

Si certains chefs d’établissement ont pris des dispositions pour respecter cette mesure prescrite par le ministre des Enseignements secondaires, beaucoup d’autres la foulent au pied.

La mesure limitant les effectifs à 50 élèves reste en vigueur, bien que les établissements scolaires renouent avec le plein temps à la prochaine rentrée scolaire. Les responsables de lycées et collèges sont donc invités à respecter cette instruction du ministre des Enseignements secondaires alors que le pays peine à juguler le problème des effectifs pléthoriques dans les écoles. « Ce sera difficile de respecter le quota de 50 apprenants par classe d’autant plus que nous sommes situés en plein cœur de la ville. Avec tout le regroupement populaire, il y a la pression des parents. Ceux-ci viennent nous supplier de prendre leurs enfants, parce qu’ils n’ont pas les moyens de les inscrire dans le privé. Vu que nous prônons l’éducation pour tous, nous sommes obligés de les aider », confie un chef d’établissement public à Yaoundé sous anonymat. Dans un collège privé au quartier Damase, les effectifs tourneront autour de 70 à 75 élèves par classe. Et les apprenants seront assis trois par banc. Pour se justifier, le responsable explique qu’il a agrandi les salles de classe pour accueillir plus d’élèves cette année. « La demande est actuellement forte. Entre nos anciens élèves et les nouveaux, nous avons trouvé juste de construire d’autres salles de classe et d’agrandir les anciennes, question de les aérer », rassure le responsable. 
Certains collèges et lycées par contre fonctionnent selon les instructions du Minesec. A l’instar du lycée technique Charles Atangana à Yaoundé. Ici le proviseur, Bernadette Félicité Ebela, garantit que le quota de 50 élèves par classe sera respecté. « Nous avons notre document de bord qui nous permet de voir la capacité d’accueil des élèves afin de procéder aux recrutements. Il peut arriver qu’on excède avec deux ou trois apprenants, mais pas plus », fait-elle savoir. Même son de cloche...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie