Reprise : on démarre lundi

Dès le 4 septembre prochain, les élèves reprennent le chemin de l’école pour une année davantage ancrée dans le numérique et un retour à « la normale » sur le plan des effectifs en salle.

Le train de l’année scolaire 2023-2024 quitte la gare le lundi 4 septembre 2023. De la maternelle au secondaire, des millions d’élèves vont renouer avec les cours. Ce sera aussi le moment de renouer avec les pratiques et habitudes indispensables pour réussir son année. Dans les écoles, lycées et collèges, quelques innovations sont également au rendez-vous. A l’éducation de base, l’année est placée sous le signe de la « digitalisation des enseignements et renforcements de la pratique des valeurs morales et citoyennes, pour une transformation de l’éducation de base ». Le ministre de l’Education de base, Laurent Charles Etoundi Ngoa, a fixé le cap à suivre lors de la conférence annuelle de ses services, le 10 août dernier à Yaoundé. Il entend ainsi atteindre une réelle excellence au niveau de la maternelle et du primaire, tout en prenant en compte les valeurs morales à intégrer dans l’utilisation du numérique.
Le son de cloche est le même dans le secondaire. En donnant le top départ de la rentrée pédagogique le mardi 29 août, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Boniface Bayaola, a relevé les grandes lignes de ce qui devra meubler les neuf prochains mois. Le thème de cette rentrée annonçait déjà la couleur : « Digitalisation et pratiques de classe pour la modernisation des enseignements et apprentissages au ministère des Enseignements secondaires. » Primo, les programmes du premier cycle dans les deux sous-systèmes de l’enseignement secondaire général ont été revisités. Ainsi, il n’y aura plus de grande différence entre les sous-systèmes francophone et anglophone. Ensuite, les enseignements sont réorganisés en domaines d’apprentissage. Par ailleurs, les quotas horaires varient désormais entre 32 et 40 heures par semaine pour les enseignants. Enfin, les enseignements sont davan...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie