Digitalisation des enseignements : le plaidoyer d’un enseignant d’informatique

Lauréat du Prix continental de l’Union africaine pour les enseignants 2022, Alexandre Arnaud Abomo Abomo milite pour l’inclusion des outils numériques pour stimuler les élèves.

Au mois de novembre 2022, il a été retenu comme lauréat du Prix continental de l’Union africaine pour les enseignants. A la veille de la reprise des classes pour l’année scolaire 2023-2024, Alexandre Arnaud Abomo Abomo partage les secrets de sa sélection. Derrière ce prix, se cachent en réalité plusieurs propositions innovantes pour améliorer l’enseignement. D’abord, la mise en pratique de la pédagogie inversée. Puis, la conception d’une série d’outils numériques gratuits permettant à l’apprenant d’accéder aux cours, à l’école et en dehors. Mieux, il promeut l’utilisation des capsules multimédia pour capter l’attention des apprenants, aujourd’hui envahis par toutes sortes de distractions. « Avec les réseaux sociaux de plus en plus attrayants pour les jeunes, il ne faut pas hésiter à parler le langage qu’ils comprennent. Les capsules vidéos ou les images aident à capter rapidement l’attention », explique celui qui occupe aujourd’hui les fonctions d’inspecteur pédagogique régional d’informatique dans la région du Sud. « J’ai l’occasion de sensibiliser davantage mes collègues sur ces pratiques qui permettent d’améliorer le rendement de l’élève », dit-il.
Enseignant d’informatique issu de la première promotion de l’Ecole normale supérieure de Maroua en 2010, Alexandre Arnaud Abomo Abomo a puisé dans son expérience de terrain pour proposer des formules adaptées aux réalités locales. D’abord enseignant d’informatique au Lycée bilingue d’Ekounou à Yaoundé, il sera affecté au Lycée rural d’Ebolowa en 2012 comme enseignant d’informatique et animateur pédagogique pendant six ans. « J’ai créé des jeux sous...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie