Rentrée scolaire et universitaire : sans haine, ni drogue

C’est le message qu’a passé le ministre de Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou samedi aux jeunes.

Le stade du complexe sportif de l’Université de Yaoundé I a été le théâtre samedi dernier, de la clôture des activités de l’opération « Rentrée scolaire et patriotique 2023. » Deux mois d’activités autour d’un tournoi sportif dénommé « Na we we sports Jamboree ».  Objectif :  renforcer les liens d’amour et de paix entre les jeunes. 
Ils étaient donc des milliers de jeunes venus des différentes régions à prendre part à ce tournoi (football masculin et féminin, basket-ball, danses, athlétisme, etc). Selon Achaleke Christian Leke, promoteur de l’ONG Local Youth Corner et initiateur du projet « Na we we Sport Jamboree », le sport est un élément fédérateur. D’où cette idée de rassembler autour, des jeunes des autres régions et ceux des régions en crise pour un meilleur vivre ensemble. « Nous avons constaté que les déplacés internes bien qu’ils soient bien reçus en terre d’accueil, se sentent toujours étrangers. Nous avons pensé qu’il fallait travailler sur l’aspect collaboration et cohésion. Donc on a décidé de lancer ce tournoi « Na we we » qui signifie entre nous pour voir comment les déplacés peuvent jouer dans une même équipe avec ceux qui les accueillent. Ils ont joué pendant deux mois et l’on a obtenu de bons résultats », explique-t-il. 
Initiative saluée par le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou qui au terme de ce tournoi, et à la veille de la reprise des classes en a profité pour lancer l’opération « Rentrée scolaire, universitaire citoyenne et patriotique » sous le thème : « Lutte contre les discours de haine pour un vivre ensemble harmonieux ». Il a ainsi pris le temps de conseiller les jeunes et d’appeler à l’engagement et à la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative. « Nous voulons porter le message du civisme, du vivre ensemble harmonieux, de la lutte contre ces discours de haine qui sont en train de gangrener notre société et compromettre ainsi l’avenir de notre jeunesse ». Aux jeunes, il a été demandé d’être au-devant ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie