« Nous continuons à explorer d’autres stratégies »

Dr Erik Essousse, Directeur général des Elections.

Cette année, Elecam a inscrit 368 119 nouveaux électeurs. Faisant passer le chiffre total à plus de 7,5 millions de personnes. Quels enseignements tirez-vous de la campagne d’inscription sur les listes menée cette année ? 
Je pense que les actions menées ont été productives. Tout au long de cette opération, Elections Cameroon a organisé les campagnes d’information, de sensibilisation et d’éducation électorale notamment avec le concept « Café Média Elecam » sur les radios communautaires. Il y était question de causeries éducatives en langues locales lors des émissions interactives entre Elecam et les populations des zones rurales. Ce qui permettait de créer une proximité entre l’institution électorale et les populations locales ceci dans le but d’intéresser et d’emmener les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales. Les commissions de révision des listes électorales se sont déployées sur le terrain, mettant en œuvre plusieurs stratégies. Entre autres, le porte-à-porte, pour se rapprocher davantage des populations pour les inscrire sur les listes électorales. Nous saluons ici l’action efficace de nos collaborateurs des démembrements territoriaux qui ont atteint les objectifs qui leur avaient été fixés.


Vous avez affiché votre satisfaction lors du point de presse donné vendredi dernier. Au fil des années pourtant, on a l’impression que le compteur est bloqué à un peu plus de 7 millions. On ne parvient pas jusqu’ici à atteindre la barre des 10 millions qui représente l’objectif qu’Elecam s’était fixé il y a quelques années. Qu’est-ce qui fait problème selon vous ?
Il n’y a pas de problème en tant que tel parce que le fichier électoral augmente au fur et à mesure. L’objectif de 10 millions étant un objectif à long terme, Elecam, privilégie la qualité des électeurs et non la quantité. Nous recherchons les électeurs qui pourront effectivement voter le moment venu, et nous aspirons à faire mieux encore en 2024. En réalité, nous privilégions un fichier sain qui contient les personnes ayant atteint l’âge de voter et surtout celles qui ne viendront pas augmenter le taux d’abstention lors des élections.


Avez-vous le sentiment d’avoir tout fait pour relever le chiffre des inscrits ? 
Oui, bien sûr. Les objectifs fixés pour la révision des listes électorales de 2023 ont été réalisés à hauteur de 99,47% et ce challenge ne relève pas seulement d’Elecam mais de tous les acteurs du processus électoral. En plus de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie