Dématérialisation des procédures douanières : deux nouvelles réformes dans le pipe

Suivant un communiqué du ministre délégué auprès du ministre des Finances, le document unique de sortie et la quittance dématérialisée entreront en vigueur le 2 octobre prochain.

Le document unique de sortie et la quittance dématérialisée dans le Cameroon Costum Information System (CAMCIS) entreront officiellement en vigueur le lundi 2 octobre prochain sur toute l’entendue du territoire. L’information est contenue dans un communiqué du ministre délégué auprès du ministre des Finances (Minfi) récemment publié. Ces réformes rentrent dans le cadre de la poursuite de la dématérialisation des procédures douanières aux frontières terrestres, maritimes et aériennes. 
Du côté de la direction générale des Douanes (DGD), on annonce que les choses avancent bien. En effet, selon les informations recueillies auprès cette administration, les modalités électroniques de paiement, de délivrance de la quittance, de comptabilisation et de réconciliation des droits et taxes de douane ont été passées en revue par le groupe de travail chargé de l’implémentation de ces innovations lors d’une session organisée le 23 août dernier à Douala. 
A ce jour, ces développements sont achevés et disponibles sur les plateformes CAMCIS et e-GUCE. Dans le communiqué de lancement de la mise en service de ces deux réformes, il est indiqué que les procédures y relatives sont disponibles sur le portail http://ept.camcis.cm. En outre, une phase pilote sera organisée pour garantir un meilleur accompagnement des acteurs de la chaîne de dédouanement, comme le personnel douanier, les commissionnaires en douanes et les acconiers. Des séminaires de formation ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie