Projet de barrage de Nachtigal : nouveaux délais accordés

Des avenants signés hier à Yaoundé par les différentes parties, pour rallonger la durée globale du chantier, sans impacter la mise en service de la première turbine en décembre.


Ce mercredi 6 septembre 2023, le ministre de l'Eau et de l'Energie, Gaston Eloundou et son collègue Louis Paul Motaze des Finances, ont signé, au nom du gouvernement camerounais des avenants à certains contrats du projet d’aménagement du barrage hydroélectrique de Nachtigal amont. Documents contresignés par plusieurs acteurs du projet en cours de réalisation. Notamment Vincent Leroux, Directeur général de la Nachtigal Hydro Power Compagny (NHPC), Victor Mbeumi Nyaknga, Directeur général de la Société nationale de Transport de l’électricité (Sonatrel), et Amine Homman Ludiye, Directeur général d’Eneo. Ils ont ainsi signé quatre avenants, entérinant, de manière globale, une rallonge de 4 mois et 15 jours au délai de réalisation du projet. Mais déjà, Gaston Eloundou Essomba a tenu à rassurer de ce que ce nouveau délai n’impacterait en rien la mise en service de la première turbine du barrage, prévue en fin d’année. « La descente que j’ai effectuée, ce jour même [hier ndlr]au poste de raccordement de Nyom 2, m’a permis de constater que les travaux avancent de manière fort satisfaisante; toute chose qui augure une mise en service effective de la première turbine en décembre 2023», a affirmé le ministre. Ces avenants portent sur les conventions d’engagement, à la demande de l’Etat ; de concession de production d’électricité, de dispatch et de raccordement au réseau public de transport de l’électricité, à la demande des entreprises.
A l’origine de ce compromis pour lequel les négociations ont duré pratiquement trois ans, la survenue du Covid-19, considérée comme « cas de force majeur » selon le jargon juridique du contrat entre ces parties. Comme l'a expliqué Vincent Leroux, Directeur général de la NHPC, cette pandémie qui a touché le monde en fin 2019 a perturbé tout le circuit d'approvisionnement en matériel pour le chantier, causant un retard dans le calendrier premier des sept groupes de 60 mégawatts chacun sera mis en service le 10 décembre prochain. La final...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie