Routes Nding-Mbgaba-Mbet, Bouam-Dian-Andom : on lève les contraintes

La descente du ministre des Travaux publics mercredi dernier sur ces chantiers des régions du Centre et de l’Est a permis de trouver des solutions aux difficultés rencontrées.

Nding-Mbgaba-Mbet : recaser les familles
La non libération de l’emprise sur le tronçon Mbgaba-Mbet (9km) au PK3+600 et au PK03+700 constitue l’une des principales contraintes relevées sur le projet de construction de la phase I de la route nationale no1, notamment les sections Nding-Mbgaba (40,461 km) et Mbgaba-Mbet (9km), localités situées dans le département de la Haute-Sanaga, région du Centre. Les deux familles installées sur le tracé y sont encore, en raison de la non signature du décret d’indemnisation. C’est à l’effet de trouver des solutions pour leur recasement que le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a effectué une descente sur le chantier mercredi dernier. 
Une fois sur le site, le Mintp a instruit ses collaborateurs ainsi que les autorités locales de tout faire pour loger ces familles. « Il faut les réinstaller en trouvant un nouvel espace dès la semaine prochaine puis, payer leurs indemnisations afin qu’elles puissent construire leurs maisons. Car, du fait de leur présence sur le tracé, l’entreprise ne peut pas travailler », a-t-il expliqué. Outre cette difficulté, l’on note aussi la mauvaise organisation de l’entreprise Bun’s Sarl qui se manifeste à travers une faible mobilisation du matériel et du personnel.
En dépit de ces entraves, les données sur l’évolution des travaux affichent un taux d’avancement à date de 87,192%, pour un taux de consommation du délai de 96,81%. Tout ceci a fait dire à Emmanuel Nganou Djoumessi que cette section pourrait être livrée « en novembre de cette année comme prévu ». Pour s’assurer que la suite des travaux se déroule en toute quiétude, le Mintp a visité la carrière de Mbet, où les granulats sont produits. En termes de perspectives, il est envisagé d’actualiser le planning des travaux, mobiliser l’ensemble du matériel et du personnel prévus dans l’offre, dans le but de rattraper l’écart entre l’avancement physique des travaux et la consommation des délais, entre autres. 

Bouam-Diang-Andom : évolution insatisfaisante 
Sur cette deuxième section, l’arrêt effectué dans l’arrondissement de Diang, département du Lom-et-Djerem, région de l’Est, a permis d’évaluer les travaux en cours. Ils portent sur l’approvisionnement de la couche de fo...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category