Impact du VIH sur la population : l’évaluation reprend en 2024

Annonce faite hier à Yaoundé par le coordonnateur du Plan d’urgence américain pour la prévention et la lutte contre le sida, Dr John Nkengasong.


Cinq ans après la toute première évaluation de l'impact du VIH sur la population du Cameroun (Camphia), la phase II démarre l’an prochain. L’annonce a été faite hier à Yaoundé, par le coordonnateur des activités du gouvernement des Etats-Unis pour la lutte contre le sida à l’échelle mondiale, Dr John Nkengasong. C’était au cours d’une table ronde sur les 20 ans du Plan d’urgence américain pour la prévention et la lutte contre le sida (Pepfar). Et pour ce séjour officiel en terre camerounaise, le représentant spécial du président Joe Biden pour les questions de santé mondiale au département d’État américain a tenu à visiter le Centre des opérations des urgences en santé publique, fruit de la coopération entre le Cameroun et les Etats-Unis. Il avait à ses côtés, l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Christopher John Lamora. 
C’est dans ce R+1 que les grandes lignes de ce programme de riposte contre le VIH ont été présentées. « La première phase a été réalisée entre juillet 2017 et février 2018. Camphia II est donc une grosse opportunité pour nous d’obtenir des données probantes en termes d’incidence, de résistance et de prévalence de l’infection au VIH. Cette évaluation nous permettra également d’ajuster notre stratégie de riposte pour atteindre nos objectifs et tirer parti de l’assistance technique solide qui sera mise à notre disposition », a déclaré le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie.   
Les 20 ans du Pepfar commémorés hier ont permis au Dr John Nkengasong de dresser le bilan de cet engagement, « le plus important jamais pris par une nation pour lutter contre une seule maladie ». D’après l’ambassadeur itinérant, ce plan d'urgence a permis de sauver 25 millions de vies, d’éviter des millions d'infections et de marquer d’importants progrès dans le contrôle de la pandémie dans plus de 50 pays. Un investissement évalué à 351 milliards de F au Camero...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie