Nigeria : la victoire de Tinubu confirmée

La Cour d’appel d’Abuja a rejeté mercredi dernier les requêtes en annulation de la présidentielle du 25 février dernier introduites par les candidats malheureux, Atiku Abubakar et Peter Obi.

Après la défaite enregistrée à l’issue de la présidentielle du 25 février 2023, les candidats Atiku Abubakar, du People's Democratic Party (PDP), et Peter Obi, du Parti travailliste (Labour Party), ont enregistré mercredi dernier un nouveau revers. La Cour d’appel a, dans un jugement, rejeté leurs recours en annulation de ce scrutin qui avait vu l’élection de Bola Tinubu. Dans son verdict donné au terme d’une audience de 9 heures, la justice nigériane a estimé que les requérants n'ont pas réussi à prouver leurs accusations, au-delà du « doute raisonnable ». Notamment, l'implication de Bola Tinubu, président élu, dans un trafic de stupéfiants aux États-Unis et d’irrégularités électorales dans près de la moitié des 36 États du Nigeria. « Le requérant n'est pas en mesure de prouver ses arguments et son allégation de condamnation du deuxième défendeur aux États-Unis pour son implication dans une affaire de stupéfiants et la confiscation de 460 000 dollars, plus de 282 millions de F, dans la même affaire », a souligné le juge Haruna Tsammani, président de cette juridiction.
Les candidats malheureux de l’opposition ont également demandé à la Cour d'annuler la victoire de Bola Tinubu en évoquant la désignation de Kashim Shettima comme co-listier. D’après ces derniers, en violation de la loi, celui-ci briguait un siège de sénateur au sein de l'Assemblée législative nationale du pays. Dans sa défense, le conseil du président élu du Nigeria a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie