Route Yaoundé-pont d’Olama-Kribi: les phases II et III bientôt en chantier

 Les financements sont disponibles et le début des travaux est annoncé pour la fin du mois de mars.

Les populations du département de l’Océan se trouvant sur le tracé de la route Yaoundé – Kribi passant par Akono sont contentes. Dans quelques jours, les travaux de construction de cette route pour le compte des phases II et III seront lancés. Au ministère des Travaux publics, on règle les derniers détails. Sur le terrain, des équipes de techniciens sont au four et au moulin. De Kribi à Grand Zambi, petit village de l’arrondissement de Bipindi, tout comme du pont d’Olama à Bigambo par Lolodorf, tout laisse à croire que les travaux qui seront divisés en deux chantiers, sont imminents.
Le premier chantier s’occupera du tronçon Olama–Bigambo–Grand Zambi. Une distance de 106 kilomètres. Ces lots 2 et 3 sont financés par la Banque islamique de développement. Selon une source au ministère des Travaux publics, l’entreprise devant exécuter les travaux est déjà connue et celle-ci fera acheminer son matériel sur le terrain au début du mois de mars. Quant au tronçon Kribi–Grand Zambi, long de 53 kilomètres, il est financé par la Banque africaine de développement à hauteur de 60,3 milliards de F. La date probable de démarrage des travaux dont le délai maximum est de 24 mois est fixée au 31 mars 2017.
La fiche technique de la route Yaoundé–Pont d’Olama–Kribi présente une chaussée de sept mètres et deux accotements de 1,5 mètre de large. La structure de chaussée est constituée d’une couche de fondation d’une épaisseur de 15 centimètres. Il est aussi prévu des constructions d’ouvrages d’art et d’assainissement, des postes de péage et de pesage. On note également la construction d’une station de comptage automatique et la réalisation de la signalisation horizontale et verticale, ainsi que les équipements de sécurité.
Moins de 250 kilomètres séparent Kribi et Yaoundé en passant par Bipindi, Lolodorf, Mvengue, Olama, Akono, Ngoumou et Mbankomo. « Certaines marchandises du port de Kribi transiteront par cette route », avait souligné le gouverneur du Sud lors de sa tournée économique dans l’Océan en janvier 2017.

 

 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category