Présidentielle à Madagascar : 13 candidats en course

Le président sortant, Andry Rajoelina, défendra son fauteuil le 9 novembre prochain face à 12 autres personnalités dont les anciens présidents, Hery Rajaonarimampianina et Marc Ravalomanana.

Sur les 28 dossiers de candidature enregistrés au départ en vue de l’élection présidentielle du 9 novembre 2023, la Haute Cour constitutionnelle (HCC) de Madagascar n’a finalement validé que 13. 15 autres ayant été rejetés pour diverses raisons. Parmi les candidats retenus, figurent deux anciens présidents malgaches : Hery Rajaonarimampianina et Marc Ravalomanana. Ils vont tenter chacun de succéder au président sortant, Andry Rajoelina, dont la candidature a suscité un tollé au sein de l’opinion du fait de sa naturalisation française en 2014. Mais les différents recours en annulation de sa candidature introduits auprès de la plus haute juridiction du pays ont été jugés irrecevables. Celle-ci a conclu qu’« aucun décret déclarant la perte de la nationalité malagasy en application de l’article 42 du Code de la nationalité malagasy n’a été pris depuis la promulgation dudit Code. Aucun des prétendants à être candidat à l’élection présidentielle du 9 novembre 2023 notamment Andy Nirina Rajoelina, n’a fait l’objet d’un décret déclarant ou contestant la perte de la nationalité malagasy ».  
Conformément à la Constitution de Madagascar, le président sortant a démissionné de ses fonctions le 9 septembre dernier. Mais, le président du Sénat, ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie