Langues maternelles: la démonstration des écoles pilotes

Le savoir-faire des élèves en la matière a été démontré lors de la célébration de la 18e Journée internationale jeudi à Yaoundé.

L’hymne national chanté en ewondo par des jeunes élèves du primaire, pour planter le décor d’une Journée internationale dédiée à la langue maternelle. Tout comme la présentation du journal des régions, des sketchs et chants en bassa, fulfuldé, ghômala, duala et ewondo, entre autres. Ce défi a été relevé jeudi dernier à Yaoundé par les différents établissements pilotes au sein desquels s’effectue l’apprentissage des langues maternelles. C’était à l’occasion de la célébration de la 18e édition de la Journée internationale de la langue maternelle. Il s’agit entre autres des écoles publiques de Nkolndongo, de Mballa II et celle du Centre. Les établissements anglophones ne sont pas en reste.
Au cours de la cérémonie présidée par le secrétaire général du ministère de l’Education de base (Minedub), Bissé Bea, les différents orateurs ont été unanimes sur l’importance de l’utilisation à la maison de la langue maternelle dès les trois premières années de l’enfant. « Ceci les prépare à une acquisition de l’alphabétisation sans difficulté dans leur langue maternelle et par la suite à l’acquisition d’une seconde langue (français ou anglais) à un stade ultérieur de leur scolarisation », a expliqué Bissé Bea. S’appuyant sur le thème : « Vers des avenirs durables grâce à l’éducation multilingue », Bissé Bea a indiqué que les 283 langues nationales parlées au Cameroun jouent un rô...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie