Financement agricole : de nouveaux produits développés

Conçus par des établissements de microfinances pour accompagner les Pme, la mise en œuvre de ces outils sera subventionnée par l’Etat.


On fera un pas de plus ce jour dans l’avancement d’un projet qui fera du bien aux acteurs du secteur agricole. En effet, ce 12 septembre, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, va présider la cérémonie de signature des conventions de financement entre le programme d’appui à la stratégie nationale de la finance publique inclusive (Pasnfi) et les établissements de microfinance sélectionnés dans le cadre de la mise en œuvre du programme de valorisation et de transformation des produits agricoles et agroalimentaires (Transfagri) initié par le gouvernement et l’Agence française de développement. Le Pasnfi vise principalement à améliorer la disponibilité et l’accessibilité de l’offre de produits et  services financiers adaptés répondant aux besoins des micros, petites et moyennes entreprises rurales (Mpmea) et des chaînes agroalimentaires. Il est aussi question d’améliorer et sécuriser l’information du secteur de la microfinance ; améliorer les bonnes pratiques dans les établissements de microfinance exerçant en zone rurale et offrant les services financiers en faveur des Mpmea en matière de performance sociale et protection de la clientèle, entre autres.
L’autre temps fort de cet évènement sera la remise des chèques par le Minfi à 22 établissements de crédit d’un montant d’1,63 milliard de F. Un appui financier qui servira à développer des produits financiers innovants en faveur des Pme agricoles et agroalimentaires dans les zones rurales des régions de l’Adamaoua, de l’Est, du Centre, de l’Ouest, du Nord et du Littoral. Lesdits produits sont notamment le warrantage, l’agriculture contractuelle, la digitalisation de la collecte de l’épargne, le micro-crédit bail. Il est attendu de ces produits qu’ils permettent aux...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie