Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires : le nouveau secrétaire permanent en poste

Le Pr. Mayatta Ndiaye Mbaye a été installé hier au siège de l’institution à Yaoundé, par le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Jean de Dieu Momo.

Une nouvelle page s’ouvre à l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada). Le Pr. Mayatta Ndiaye Mbaye a été installé hier dans ses nouvelles fonctions de secrétaire permanent de cette institution. Le Sénégalais remplace à ce poste le Burkinabè Emmanuel Sibidi Darankoum, qui vient de boucler un mandat de quatre ans. La cérémonie d’hier a été présidée par le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de la Justice (Minjustice), Garde des Sceaux. Jean de Dieu Momo agissait alors en lieu et place de la ministre congolaise de la Justice, présidente en exercice du Conseil des ministres de l’Ohada, et sur délégation du Minjustice. Ce dernier a remercié l’ancien secrétaire permanent pour les défis relevés et les services rendus à l’organisation. Son successeur doit au minimum poursuivre ce travail, si ce n’est faire mieux, au moment où l’Ohada célèbre dans les prochaines semaines ses trente années d’existence. « Je vous engage en premier lieu à tout mettre en œuvre pour restaurer une relation de pleine confiance avec nos partenaires techniques et financiers, afin de vous assurer leur concours dans la conduite des nombreux chantiers qui vous interpellent », a déclaré Jean de Dieu Momo.
Il a par ailleurs exhorté le nouveau secrétaire permanent à prendre les dispositions nécessaires en vue de l’assainissement du climat social dans toutes les institutions opérationnelles de l’Ohada, en vue d’une meilleure coordination de leurs activités. Le Pr Mayatta Ndiaye Mbaye devra par ailleurs trouver des solutions pour le financement de l’organisation. « Alors que le mécanisme de financement autonome demeure ineffectif...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie