« Les pouvoirs publics ont pris la mesure des mauvaises pratiques »

Kizito Ngoa, président de l’Ordre national des ingénieurs de génie civil.


Monsieur le président, le ministre des Travaux publics a récemment instruit une opération technique sur des immeubles de grande hauteur en état d'abandon. On peut dire qu’il était temps…
Au-delà de cette instruction, je voudrais surtout penser que les pouvoirs publics, tant au niveau central que local, ont pleinement pris la mesure des mauvaises conditions et pratiques dans nos constructions d’immeubles qui peuvent mettre en danger les personnes et les biens. Les autorités rappellent, afin que nul n’en ignore, les dispositions réglementaires en matière d’urbanisme et mènent des actions visant à identifier les risques potentiels de certaines de nos constructions. L’Ordre a également lancé à l’endroit de ses membres, un appel à signalement de toute construction présentant des manquements graves au respect des règles de l’art ou a priori des faiblesses de solidité ou stabilité. 

Il s'agit visiblement de réponses à la série d'effondrement d'immeubles que le Cameroun a récemment connu. Est-ce véritablement efficace?
Ce sont des premières mesures urgentes et visant à ramener un peu de sérénité dans l’opinion. Mais l’émotion suscitée par les nombreuses victimes des récents effondrements d’immeubles doit donner place à un nouvel état d’esprit dans notre manière de construire et d’exploiter les immeubles d’habitation et établissements recevant du public. Si tel n’est pas le cas, au vu de la pression urbaine accentuée par les déplacements internes, il y a lieu de craindre que cela se reproduise avec des fréquences et gravités accentu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie