Immeubles de grande hauteur : à surveiller de très près

Le ministre des Travaux publics vient d’instruire une opération technique visant à s’assurer que les normes sont respectées pour éviter d’éventuelles catastrophes.

Un immeuble de grande hauteur (IGH) s’entend comme un bâtiment à plusieurs étages dont le plancher bas du niveau le plus élevé se situe, par rapport au niveau du sol, le plus élevé utilisable pour les engins de secours et de lutte contre l’incendie. On parle de à plus de 50 mètres pour les immeubles à usage d’habitation et plus de 28 mètres pour toutes autres affectations (bureaux, centres de conférences, etc.). Plus simplement, lorsque la hauteur entre le sol et le plancher bas du dernier niveau de l’immeuble dépasse un certain seuil, on est en face d’un IGH. Du fait de leur taille donc, ces constructions se trouvent soumises à une réglementation particulière en termes de sécurité. Entre autres règles de construction d’un IGH, l’implantation à moins de trois kilomètres d'un centre de secours et à un minimum de huit mètres des constructions qui l'entourent. L’immeuble doit également disposer de plusieurs zones capables de contenir la fumée et les flammes en cas d'incendie.
Au Cameroun, il en existe et le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, vient de signer une lettre circulaire à l’intention des délégués régionaux et départementaux de son département ministériel relativement à leur surveillance. Emmanuel Nganou Djoumessi a constaté que certains IGH seraient dans un état d’abandon pour cause de désordres structurels susceptibles de mettre en péril l’édifice, la santé et la sécurité des personnes. Tout ceci pour prévenir d’éventuelles catastrophes. Il demande donc à ses collaborateurs de « procéder à la localisation, l’identification et la caractérisation de tous les IGH se trouvant dans la situation décrite plus haut en liaison avec les autorités concernées et les promoteurs. »
D’après Augustave Guimdo, directeur de la construction au Mintp, cette opération rentre effectivement dans les missions de ce ministère, à savoir l’expertise technique des immeubles concernés, afin de s’assurer que ces derniers ne représentent pas une menace. « Dans le domaine de la construction, du fait de l’am...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie