Fichier électoral au Tchad : la révision fait polémique

Pouvoir et opposition sont en désaccord sur l’organisation en deux phases de cette opération d’enrôlement des électeurs en prélude au référendum du 17 décembre prochain.

La scène politique au Tchad est animée depuis quelque temps par une vive polémique sur la révision en cours du fichier électoral. Cette opération d’enrôlement organisée en deux étapes et dirigée par la Commission nationale chargée de l'organisation du référendum constitutionnel (CONOREC) prévu le 17 décembre prochain, met en désaccord pouvoir et opposition. Du 24 juillet au 6 août dernier, elle s’est déroulée dans les sept provinces les plus peuplées du sud du pays. Alors que la seconde phase entamée le 28 août 2023, s’achève en principe demain 16 septembre. Elle se déroule dans les 16 autres provinces situées du Nord. 
Réunies au sein du Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP), 15 formations politiques de l’opposition dénoncent cette approche. Cette coalition estime que cette option porte gravement atteinte au corps électoral d’autant plus qu’elle exclut une bonne partie des Tchadiens du sud en âge de voter.  Toujours selon elle, le système à dates différentes risque d’exclure une partie des jeunes du sud. Ce groupement de partis politiques dénonce ce qu’elle appelle le « principe de l’égalité et de l’unicité de lieu et de temps » ainsi qu’« une division entre citoyens ». « La révision est enclenchée au nord du Tchad pendant qu'au sud, c'est clos. Des centaines de milliers de Tchadiens au sud du pays qui devraient aussi être recensés ne peuvent plu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie