« Un rôle de reliance entre le parlement et la base militante »

Pr. Manassé Aboya Endong, enseignant de Science Politique et directeur exécutif du Groupe de recherches sur le parlementarisme et la démocratie en Afrique.

De plus en plus de parlementaires vont à la rencontre de la base militante et électorale, dans le cadre des comptes rendus parlementaires. Comment appréciez-vous cette activité ?
Cette activité qui découle de la pratique parlementaire consiste à l’information de la base militante ou électorale, de l’état des lieux et de la pertinence de la production législative effectuée au sein des Assemblées parlementaires pendant une période donnée. Encouragée et appréciée positivement par l’institution parlementaire, et indiquée dans certains guides du parlementaire publiés par certaines formations politiques qui en tiennent compte dans leurs évaluations spécifiques, c’est une activité de mise en éveil des populations dans la corrélation à établir entre les promesses électorales et le travail parlementaire effectué. Le compte rendu parlementaire est donc une activité importante, qui ne doit pas simplement se contenter de répertorier le nombre des lois votées au cours d’une session parlementaire, mais de montrer aux populations l’importance de celles-ci par rapport à leurs préoccupations. En clair, il s’agit de montrer aux populations que le député ou le sénateur siège au Parlement pour la défense de leurs intérêts, les lois votées justifiant leur présence au sein de cette institution.

Qu'est-ce qui explique que la plupart d'entre eux attendent certaines périodes (rentrées scolaires et fêtes de fin d'année) pour le faire ?
Le choix des périodes de rentrées scolaires ou de fin d’année est un choix opportuniste s’expliquant certainement par des contraintes se rapportant aux agendas personnels ou influences religieuses de chaque député ou sénateur. Les uns et les autres choisissant la fin du ramadan ou la fin d’année, selon qu’ils sont musulmans ou chrétiens, ou la période des rentrées en fonction de leurs agendas spécifiques. Mais pour rester en phase avec l’actualité, ces comptes rendus parlementaires sont pertinents ou logiques, lorsqu’ils sont effectués à l’issue de chaque session parlementaire. Vu sous cet angle, ils resteraient en phase avec l’agenda de la vie parlementaire. Aussi, la réactivité dans le partage de cette actualité avec la base militante à l’issue de chaque session parlementaire peut-elle être considérée comme un signe de respect et de considération pour les électeurs qui ne doivent pas attendre que les informations venant du Parlement vieillissent ou soient décalées avant d’être mises à leur disposition.  

Quelles explications donnez-vous au fait que ces moments d'échange s'achèvent toujours par une remise de dons aux populations ?
La remise de dons aux populations rentre dans le répertoire des actions spécifiques de terrain sans lesquels le respect, l’écoute et la mobilisation des populations ou des militants sont difficiles à articuler. En effet, la remise des dons découle des conventions non-écrites encadrant la gestion des populations sur le terrain, la plupart de temps sollicitées pendant les périodes traduisant leurs fébrilités ou fragilités, à l’instar des périodes de rentrées scolaires, de ramadan ou de fin d’années. A ces mome...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie