Ecrans Noirs : Sembène Ousmane à l’honneur

Au cours de cet évènement qui se tiendra du 14 au 21 octobre 2023, un hommage sera rendu au Sénégalais, réalisateur du premier long métrage africain.

Lazare Etoundi et Narcisse Wandji respectivement directeur et directeur artistique du festival Ecrans Noirs étaient face à la presse jeudi dernier. Ils ont présenté les contours de la 27e édition du rendez-vous cinématographique qui se tiendra à Yaoundé et dans les trois régions septentrionales du 14 au 21 octobre prochain. Pour cette édition, le Sénégal sera à l’honneur. Un hommage sera rendu à Ousmane Sembène, réalisateur du premier long métrage africain.  « Ousmane Sembène a joué un rôle majeur dans la naissance et le développement des cinémas d’Afrique. Aujourd’hui, plus encore qu’avant, sa filmographie comme sa production littéraire sont un riche héritage cinématographique légué à la postérité, et qui, de nos jours, permettent de mieux lire et cerner les sociétés africaines contemporaines », a expliqué le directeur des Ecrans Noirs, Lazare Etoundi. Cet Hommage à Ousmane Sembène comprendra une rétrospective de son œuvre, et un colloque autour de sa vie, son œuvre et ses engagements. Un hommage sera également rendu à la grande réalisatrice française Claire Denis, ayant passé son enfance au Cameroun. Elle y a même déjà réalisé deux de ses importants films, et se prépare à en réaliser un troisième.
La 27e édition des Ecrans Noirs, sera aussi marquée par des projections. Une cinquantaine de films seront diffusés dans les salles de l’Institut français de Yaoundé, Sita Bella au ministère de la Communication, et enfin à l’Institut Goethe du Cameroun. Environ 3000 visiteurs sont attendus. Les enfants aussi trouveront satisfaction. L’activité Kids Cinéma Corner d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie