Projets routiers : les chantiers au peigne fin

Le ministre des Travaux publics qui évalue depuis hier l’évolution des principaux travaux en cours sur les différents réseaux routiers regrette l’incapacité de certaines entreprises.

Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a entamé hier, 19 septembre, une revue des travaux routiers en couqrs sur toute l'étendue du territoire. « Il s'agit d'examiner les obstacles qui jonchent notre chemin dans la livraison des travaux routiers à l’effet de les lever. Dans 74,7%, le niveau d'exécution est insatisfaisant. Bon nombre de chantiers sont livrés hors délai ou le seront. Dans 69,33% de cas, il y a rupture entre ce qui est dit dans les dossiers d'adjudication et la réalité sur le terrain », a indiqué d'entrée de jeu Emmanuel Nganou Djoumessi.  Il a également précisé qu'il s'agira au cours des quatre jours de travaux d'être précis et concis dans le diagnostic et de clairement définir les chronogrammes de travaux en gardant à l'esprit que l'objectif 2023 est la construction et la reconstruction d’au moins 700 km de routes.
L'exercice s'est donc fait par réseau. C'est par le réseau Nord (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord) que l'évaluation a commencé. Ici, on a près de 2300 km de routes bitumées contre plus de 39000 km de routes en terre. Dans l’Adamaoua, quatre principaux projets sont examinés dont le projet phare, la route Ngaoundére-Paro (70Km). Pour ce projet, le Mintp a instruit la descente, la semaine prochaine d'une mission pour évaluer la mobilisation de l'entreprise. Sur ce tronçon, il a été constaté un relâchement dans la réalisation des travaux depuis trois mois déjà. Une mise en demeure a même été servie à l’entreprise pour mobilisation insatisfaisante. Il y a aussi le projet de construction Banyo-Pont de la Mape qui a été abordé. « Pour la première phase (25km), l'entreprise a commencé les travaux de terrassement et la fondation va suivre. La même mission instruite par le ministre descendra effectivement pour évaluer la mobilisation de cette entreprise. Maintenant, il y a trois projets d'entretien sur la nationale n°1 (pont de la gare de Ngaoundéré-Carrefour Total aéroport) dont le contrat vient d'être signé. L'entreprise est en train de se mobiliser et le maître d'ouvrage a instruit pendant cette saison de pluie, de pouvoir traiter les points critiques afin  que le trafic soit assuré », a résumé Abdouraman Wellarbang, délégué régional du Mintp pour l'Adamaoua. 
Dans les autres régions, les tronçons tels que celui de Dargala-Tokombéré, Bogo-Pouss, Magada-Guidiguis-Yagoua, Maroua- Laf –Magada, mais aussi les ouvrages d’art tels que le pont sur le logone reliant...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie