Circulation des poids lourds : de nouvelles règles en discussion

La problématique au menu de la troisième session du cadre de concertation entre la Communauté urbaine et les acteurs de ce secteur, jeudi dernier.

Organiser et mettre en place une circulation aisée et économiquement avantageuse des véhicules poids lourds à Douala. C’est l’objectif principal du cadre de concertation entre la ville et les transporteurs par poids lourds, dont la troisième session s’est tenue le 14 septembre dernier. Il était également question pour les parties prenantes de réduire le nombre d’accidents sur les routes de la capitale économique. Les pouvoirs publics ont indiqué à l’occasion qu’en 2021, 15 accidents de la circulation étaient enregistrés quotidiennement dans la ville.
Les travaux, tenus en présence du préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, du maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè, et des syndicats des transporteurs par poids lourds, ont essentiellement porté sur l’examen d’un projet d’arrêté préfectoral relatif à un plan de circulation. Le document définit plusieurs axes. Comme la ligne Port autonome de Douala-Zone industrielle Bassa. Deux itinéraires sont proposés sur cette ligne. D’abord : Pad-Marché des fleurs-Carrefour Nelson Mandela-Marché Ndogpassi-Zone industrielle Bassa. Ensuite : Pad-Marché des fleurs-Echangeur de l’aéroport international-Terminus St Michel-Lycée d’Oyack-Zone industrielle Bassa.
D’une manière générale, les pénétrantes Est et Ouest  seront les axes privilégiés pour la sortie et l’entrée des camions poids lourds dans la ville. Ceux-ci devront circuler sur les voies de transit (au milieu) de chacune des pénétrantes. La circulation de poids lourds à l’intérieur de la ville va avoir quelques restrictions sur les certains couloirs définis. Il s’agit notamment des axes routiers menant vers les zones industrielles de Bassa et de Bonabéri. « Il y aura des restrictions sur certains axes. Mais elles visent just...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category