Education inclusive : des enseignants à l’école

La formation initiée par l’Agence universitaire de la Francophonie via son programme « Apprendre », en partenariat avec le Minedub et le Minesec se tient depuis lundi à Yaoundé.

Des « enseignants inclusifs ». Tel est le fil conducteur du séminaire relatif à la formation des formateurs des instituteurs dans la mise en œuvre des pratiques de l’éducation inclusive dans les salles de classe. Ouverts lundi à Yaoundé, les travaux organisés par le ministère de l’Education de base (Minedub) en collaboration avec l’Agence universitaire de la francophonie (Auf), via son programme « Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources » (Apprendre), vise à donner les outils nécessaires aux maîtres et maîtresses pour pratiquer la pédagogie universelle. Selon Evang Assembe, Inspecteur de pédagogie chargé de l’enseignement primaire et point focal du programme « Apprendre » au Minedub, ce séminaire vient à point nommé. Dans un contexte où il est fortement recommandé aux Etats d’offrir à tous les enfants, y compris ceux vivant avec un handicap ou dans une situation de vulnérabilité, une éducation de qualité leur permettant de tenir un rôle dans le processus de développement de leur pays. « C’est dans ce sens que le ministère de l’Education de base est engagé dans la dynamique de mise en œuvre de l’éducation inclusive. Des activités ont déjà été menées dans ce sens. Avec le programme « Apprendre » de l’AUF, il est question de voir comment un enseignant peut à la fois s’occuper de tout le groupe et donner l’opportunité à chacun de ses élèves quel que soit son degré de vulnérabilité, d’avoir accès à l’éducation », a expliqué Evang Assembe. 
Dans la même veine, le ministère des Enseignements secondaires (Minesec), en partenariat avec l’AUF à travers son programme Apprendre, tient depuis lundi un atelier de renforcement des capacités des conseils d’enseignem...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie