Développement des villes : la collaboration se renforce

Le projet dénommé « Plateforme urbaine au Cameroun », qui vise une synergie d’actions entre les intervenants, a été lancé hier par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.

La ville est un vaste territoire où divers acteurs exercent des compétences précises. On y retrouve des communes, des Communautés urbaines, des régions, et même des départements ministériels. Mais cette multiplicité d’intervenants conduit également à des conflits et freine l’objectif pourtant poursuivi par tous qu’est le bien-être des populations. C’est pour mettre un terme à ces difficultés qu’a été mis sur pied, en collaboration avec l’Union européenne et d’autres partenaires, la « Plateforme urbaine au Cameroun ». Ce projet a été lancé hier à Yaoundé au cours d’une cérémonie présidée par Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain. Globalement, le projet vise l’amélioration des politiques publiques en matière d’aménagement du territoire pour des villes durables et inclusives. Ceci passe par le renforcement des mécanismes de gestion du territoire et de planification urbaine, l’amélioration de la connaissance et le renforcement de l’accessibilité des données urbaines. 
Etalé sur quatre ans (janvier 2023 à décembre 2026) et mis en œuvre par l’Agence française d’expertise technique internationale, le projet va coûter environ 3,2 milliards de F. Il repose sur l’idée que la solution pour une meilleure gouvernance des villes passe par un travail collégial dans un cadre formel de dialogue incluant tous les acteurs impliqués dans le développement des cités. Ce qui permettra de relever différents défis en contexte de décentralisation : conflits de compétences, sous-emploi des jeunes, changements climatiques, accroissement démographique, urbanisation sauvage, la persistance du secteur informel, etc. Pour Jérôme Pons, chargé d’affaires à la délégation de l’Union européenne a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie