Construction du Barrage de Nachtigal : les facilités renouvelées

Le directeur général de cet établissement public et celui de Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) ont signé un avenant à leur convention le 20 septembre dernier.

Un avenant à la convention relative aux incitations accordées au projet Nachtigal par l’Etat du Cameroun a été signé hier entre le directeur général de l’Agence de promotion des investissements (API), Marthe Angéline Minja et le directeur général de Nachtigal Hydro Power Company (Nhpc), Vincent Leroux. Ce dernier prendra effet à partir du 1er février 2024. En effet, c’est le 26 juillet 2017 que le premier accord avait été signé afin que Nhpc, entreprise qui assure le développement, le financement, la construction et l’exploitation de cet ouvrage de 420 MW, puisse bénéficier des incitations fiscalo-douanières et des facilités administratives. Tout ceci au titre de la loi du 18 avril 2013 fixant les incitations à l’investissement privé au Cameroun. « Le projet a environ une année de retard, à cause en particulier du Covid-19 en 2020. Et donc, nous avons besoin de proroger la convention qui date de 2017 et qui nous a permis d’arriver aujourd’hui à un avancement du projet de 90%. Pourquoi cet avenant ? Nous avons encore des items à importer, les pièces de rechange en particulier pour démarrer l’exploitation et couvrir les premières années d’exploitation. Le renouvellement de cet accord nous sera d’un apport considérable », a justifié Vincent Leroux. 
Pour Marthe Angeline Minja, l’Api reste à la disposition des entreprises étrangères surtout que dans ce cas, les résultats sont déjà visibles. « La première convention a permis aux dirigeants de Nhpc d’être aujourd’hui à 90% de la mise en œuvre du projet, c’est très important. Ils ont bénéficié des facilités contenues dans la loi, des facilités gouvernementales, et le projet a avancé. Malheureusement, il y a eu une...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie