Contrat de partenariat en zone Cemac : les projets de textes au scanner

Des assises nationales ouvertes le 20 septembre dernier sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie en vue de sensibiliser les acteurs notamment sur la directive partenariats public-privé.

Garantir l’appropriation des projets de stratégie et directive Cemac sur les partenariats public-privé (PPP). Tel est l’objectif des assises nationales qui se sont tenues le 20 septembre à Yaoundé. Présidé par Paul Tasong, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) l’évènement a également connu la participation des représentants de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et du Cabinet Fidal qui apporte l’expertise technique. A l’ouverture des travaux, Paul Tasong a relevé que cette initiative témoignait de la place importante que les contrats PPP occupent dans les modalités de financement des projets d’investissement dans la Cemac et cette tendance va s’accroître.
En effet le 25 juillet dernier, le président de la République a ratifié la loi fixant le régime général de contrats de PPP au Cameroun. En décembre 2022, le président de la République du Congo a sacrifié au même exercice. « C’est dans cette lancée que nous engageons ce jour la consultation nationale en vue de la mise en place d’un cadre communautaire dédié au contrat de partenariat public-privé », a déclaré le ministre. Selon Dieudonné Bondoma Yokono, président du Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariats (Carpa), il s’agit de la concrétisation de ce que la Cemac a mis en place il y a deux ans au moins, à savoir le programme des réformes économiques et financières. Celui-ci prévoit l’élaboration des directives sur les PPP qui en réalité disposaient d’un...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie