Chemin de fer Yaoundé-Douala : la maintenance bientôt digitalisée

Le ministre des Transports a signé avec l’entreprise belge Pepps Engineering Srl un contrat dans ce sens le 20 septembre dernier à Yaoundé.

Bientôt, les agents de l’entreprise Camrail n’auront plus besoin de se rendre sur le terrain pour constater les défaillances sur les rails avant d’y remédier. Cette activité sera digitalisée et permettra d’anticiper sur ces problèmes. C’est en tout cas l’objet du contrat de mise à disposition d’un projet pilote pour la digitalisation de la maintenance de la voie ferrée entre Yaoundé et Douala signé le 20 septembre dernier à Yaoundé. Le ministre des Transports (MinT), Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a paraphé le document au nom de l’Etat du Cameroun, avec le Directeur général de l’entreprise belge Pepps Engineering Srl, Yannick Gilis
Dans le cadre de ce projet, il est prévu que la société belge « aide à digitaliser les flux de maintenance qui régissent la ligne de transport entre Douala et Yaoundé. Cela veut dire que des échanges de maintenance qui se font sur du papier vont être digitalisés grâce aux tablettes et autres ordinateurs, de manière à faire en sorte que l’information soit transférée rapidement et que les responsables de la maintenance puissent rapidement prendre des décisions pour minimiser les temps d’arrêt non planifiés », a expliqué Yannick Gilis. Pour le directeur des Transports ferroviaires au MinT, Claude Misse Ntone, « l’outil va permettre de s’assurer, à distance, que les tâches de maintenance programmées ont été effectuées et que les circulations sont sécurisées. Sans oublier qu’il y aura des gains de temps dans les opérations de maintenance et qui dit gain de temps, dit gain d’argent ».  Pour la phase pilote, seul les rails seront concernés, mais, il est prévu d’étendre cette opération sur des engins comme des locomotives. 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie