Polio : un week-end au front

Après la confirmation de la présence d’un nouveau variant en juin dernier, une campagne de vaccination se tient jusqu’à dimanche dans cinq régions du pays.

Les régions du Centre, du Littoral, de l’Ouest, du Nord-Ouest, du Sud et du Sud-Ouest sont les premières à bénéficier de la campagne de vaccination gratuite contre le poliovirus sauvage. L’opération démarre ce jour et s’achève le 24 septembre prochain. Cette initiative du ministère de la Santé publique intervient alors qu’au mois de juin, le Laboratoire CDC Atlanta avait confirmé cinq variants de poliovirus de type 2 dans des échantillons de surveillance environnementale prélevés dans la région du Centre. Soit quatre dans le site « Carrefour poubelle bar » dans le district de santé de Mvog-Ada et un venu du site « Derrière Palais des sports » dans le district de santé de la Cité verte.
Même si cette situation d’urgence de santé publique n’entache pas le statut du Cameroun comme pays libre de poliovirus sauvage, il faut engager des actions de riposte pour stopper cette épidémie dans les localités concernées. Ainsi, le but de la campagne est de renforcer l’immunité collective chez les enfants de moins de cinq ans en administrant le vaccin anti poliomyélite oral monovalent de type 2 à tous les enfants de cette tranche d’âge et stopper sa circulation. Au cours de cette activité qui cible près de trois millions d’enfants (y compris les réfugiés), les vaccinateurs identifiables administreront deux gouttes de vaccin polio oral aux enfants âgés de 0 à 5 ans. Par ailleurs, les enfants de 0 à 23 mois ayant manqué un ou plusieurs rendez-vous de leur calendrier de vaccination de routine seront rattrapés. La vaccination se déroulera dans les formations sanitaires, les ménages en porte à porte, les lieux publics à l’instar des écoles, des march&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie