Aménagement solaire : tout pour réussir

Ces centrales, une première en Afrique centrale, apportent une véritable bouffée d’oxygène à toutes les parties prenantes.

Il aura fallu moins d’un an pour que l’idée des centrales solaires comme solution aux problèmes de l’électricité dans le Septentrion prenne corps. En effet, comme l’a rappelé Amine Hommane Ludiye, Directeur général d’Eneo, concessionnaire du service public de l’électricité et cheville ouvrière du projet, « Eneo a abordé de manière globale la problématique de l’alimentation du grand Nord face au déficit hydrologique. Nous avons donc proposé au gouvernement et mis en œuvre des solutions, notamment solaires, permettant de couvrir une demande qui ne cesse de croître. Fournir plus d’électricité diversifiée participe ainsi à améliorer la qualité de vie, réduire la pollution avec une énergie plus verte, créer des emplois.» Avec la centrale de Guider, ce travail s’est façon accélérée, de sorte que depuis février 2022, les premiers MW ont été injectés dans le réseau interconnectés Nord (RIN), jusqu’en juin de la même année, quand la centrale a atteint sa pleine capacité. Ici, ce sont 44800 panneaux qui ont été installés sur 30 des 52 ha du site, avec trois onduleurs chargeurs pour les 30 batteries de stockage d’une capacité totale de 10 MW. On retrouve également 23 mini-postes d’évacuation,  des trackers qui permettent de capter de façon optimale la lumière du soleil, en orientant et faisant pivoter automatiquement les panneaux en fonction de la position de l’astre dans le ciel. 
Pour ce qui est Maroua, les travaux sont en cours de finition, mais ce qui est réalisé permet à déjà l’ouvrage d’injecter de l’énergie dans le RIN, grâce aux 44000 panneaux étalés sur une superficie de 30 ha...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie