Livraison des projets routiers en 2023 : on se rapproche de l’objectif

Le ministre des Travaux publics a donné quelques statistiques clés vendredi dernier lors d’un point de presse qui clôturait quatre jours d’évaluation des chantiers en cours.

74 projets routiers ont été évalués au cours de la revue que le ministre des Travaux publics a conduite du 19 au 22 septembre dernier à Yaoundé. Revue achevée par une conférence de presse vendredi dernier. Une occasion pour Emmanuel Nganou Djoumessi de revenir sur les orientations données pour l’avancement de certains projets et la livraison de certains autres au plus tard le 31 décembre. A cette date, le Cameroun devra enregistrer 700 km de routes bitumées de plus. 
L’on peut retenir qu’au 31 août 2023, neuf projets sont déjà achevés pour un linéaire de 214,77 km de routes et 357 ml d’ouvrages d’art construits ou reconstruits. D’ici la fin d’année, on verra achever des axes routiers tels que Bangangté-Foumbot-Bamendjing-Galim, Nding-Mbgaba, Akokan-Batouri, les voies de raccordements de l’autoroute Yaoundé-Douala, Esse-Soa, entre autres, pour un total de 419,132 km. « Nonobstant un environnement préoccupant au double plan international (renchérissement des intrants, bitume et autres) et interne, des avancées s’enregistrent dans le secteur des infrastructures. Cependant, nous connaissons encore des interruptions de trafic sur bon nombre de nos axes routiers : 83% des routes en terre sont en mauvais état en raison des conséquences des changements climatiques, avec de fortes pluies, de la faible performance des entreprises, des limites financières et de l’environnement des travaux. Les interruptions de trafic concernent essentiellement les routes en terre », a indiqué le Mintp. Par ailleurs, seront lancés avant la fin de l’année, la construction de la nationale N°11 dans le Nord-Ouest, la route Bogo-Pouss, la route Bingambo-Grand Zambi et Mora-Dabanga-Kousseri. 
S’agissant précisément de ce dernier projet, son état de dégradation d’après le Mintp attenue la  visibilité des autres investissements routiers de la région de l’Extrême-Nord. Toutes les assurances ont donc été données pour un lancement effectif de la réhabilitation de cet axe stratégique. Un dispositif sécuritaire d’appui aux travaux est d’ailleurs déjà disponible et actionné. L’autre question qui a été abordée au cours du point de presse de vendredi dernier est celle de la mise en service de la première phase des péages routiers automatique annoncée pou...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie