Coupe du Cameroun : le triomphe de Fovu

Le club de Baham s’est imposé devant PWD de Bamenda (2-0) hier au Stade Omnisports de Yaoundé dans l’ultime rencontre de la saison sportive.

Une clameur monte du côté des gradins du stade Omnisports de Yaoundé, investis par les supporters de Fovu Club de Baham. L’image de Samuel Clébert Ekwalla, le capitaine de Fovu, recevant le trophée de la Coupe du Cameroun de football 2023 des mains du Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, représentant personnel du chef de l’Etat, suscite une émotion sans pareille. Cette remise solennelle, organisée en présence de Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Education physique, et de plusieurs autres personnalités, clôture ainsi de manière officielle la saison sportive 2022-2023. 
Fovu Club de Baham est ainsi honoré après sa victoire d’hier contre PWD de Bamenda (2-0), dans un stade surchauffé. Une rencontre et du spectacle. C’est tout ce dont rêvaient les milliers de supporters et fans de football présents de l’antre d’Omnisports. Les deux équipes ont fait preuve d’engagement, offrant sur le terrain du beau jeu. La première mi-temps a, malgré le score (1-0) en faveur de Fovu de Baham, montré un certain équilibre entre les deux équipes. Après l’ouverture de la marque par son attaquant Hans Muller Douma Mbappe, d’ailleurs désigné homme du match, Fovu s’est quelque peu laissé emporter par son avantage, versant dans la suffisance. Les hommes de PWD ont alors pu se trouver des espaces au milieu de terrain et les mettre à profit. Plusieurs occasions manquées par l’avant-centre de Bamenda, Blaise Ndifor Nchu, ont diminué le travail de ses partenaires dans l’entrejeu. Sur plusieurs séquences, le N°9 des Bamenda Boys a semblé absent, comme ailleurs, gâchant de nombreuses possibilités de revenir au score. 
Les deux clubs n’ont pourtant rien lâché, et ont poursuivi la bataille là où elle s’est arrêtée. L’intensité s’est tout de même refroidie en deuxième période. Au retour des vestiaires, les joueurs de Fovu de Baham prennent très vite l’ascendant sur leurs adversaires. Et comme en première mi-temps, le but ne tarde pas à arriver dans les toutes premières minutes de la reprise. A la 63e min, Cyrille Ngando Eheck n’a plus qu’à prolonger le coup-franc de son coéquipier pour aggraver la marque. Fovu mène à présent 2-0. Les jeux semblent faits dès cet instant, et la maladresse des attaquants de PWD n’arrange rien. Au contraire, ce sont les hommes d’Emmanuel Ndoumbe Bosso qui continuent de mettre la pression sur la défense des hommes de Bamenda. Le score ne changera plus jusqu’au bout. Fovu de Baham remporte ainsi la troisième Coupe du Cameroun de son histoire, après 2001 et 2010.

Palmarès des vainqueurs de la Coupe du Cameroun

2023 : Fovu Club de Baham
2022 : Coton Sport de Garoua
2021 : PWD de Bamenda
2019 : Stade Renard de Melong
2018 : Eding Sport FC de la Lékié 
2017 : New Star de Douala
2016 : Apejes de Mfou
2015 : UMS de Loum
2014 : Coton Sport
2013 : Yong Sport Academy
2012 : Unisport du Haut-Nkam
2011 : Coton Sport
2010 : Fovu de Baham
2009 : Panthère du Ndé
2008 : Coton Sport de Garo...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category