Chirurgie endoscopique en gynécologie : le Diplôme universitaire international sur les rails

La quatrième édition a été officiellement lancée vendredi au Chracerh, au cours d’une cérémonie présidée par le Pr. Patrick Abane Engolo, représentant personnel du Minesup.

L’onction des officiels. C’est ce qui manquait à cette session de formation ouverte depuis lundi 18 septembre dernier, au Centre hospitalier de recherche appliquée en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (Chracerh). Vide désormais comblé. Avec la cérémonie solennelle de lancement de la 4e édition du Diplôme universitaire international en chirurgie endoscopique en gynécologie, présidée par le Pr. Patrick Abane Engolo. L’inspecteur général des services du ministère de l’Enseignement supérieur représentait personnellement le ministre d’Etat, chancelier des Ordres académiques. En présence du représentant de la Société internationale de chirurgie endoscopique (ISGE), le Pr. Bruno Van Herendael, directeur médical de l’institution, de nombreux universitaires et autorités administratives.
Premier à prendre la parole, le Pr. Jean Marie Kasia, administrateur directeur général du Chracerh qui abrite la session, a précisé qu’il s’agit du prolongement d’une série lancée en mars 2020. Une quarantaine d’apprenants a été enregistrée : le gros du contingent est constitué des médecins Tanzaniens. La formation ouverte à la Faculté de médecine et des Sciences biomédicales de l’UYI est meublée par des enseignements théoriques et pratiques, des stages dans des centres agréés. Elle est sanctionnée par un diplôme co-signé par la Société internationale de chirurgie endoscopique, le Chracerh, l’UYI et le ministère de l’Enseignement supérieur. « Ce diplôme est porté et couvé par le ministère de l’Enseignement supérieur. Il s’agit d’une formation qui vient combler une carence. Ce diplôme doit vivre et non mourir », a relevé le Pr. Kasia. Raison pour laquelle, à cette avant dernière étape du processus de diplomation de la première promotion, une rencontre déterminante a eu lieu dans la matinée de vendredi. Lors de ces assises entre le Pr. Jacques Fame Ndongo, le Minesup, les responsables du Charcerh et de l’ISGE, le mécanisme a été balisé.
Cette nouvelle a mis du baume au cœur des apprenants. Aussi ont-ils offert des cadeaux à leurs formateurs, dont les portes de Zanzibar (Tanzanie) au Pr. Kasia, en signe de reconnaissance. Tout aussi heure...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie