Aménagement hydroélectrique de Kikot : les responsables connus

Le management du projet installé hier par le ministre de l’Eau et de l’Energie à Yaoundé. L’Assemblée générale constitutive de la nouvelle société devant mener à bien ce projet a précédé cette étape.

L’aménagement hydroélectrique de Kikot (500 MW) a franchi un nouveau cap hier, 25 septembre. Il y a eu, en début de matinée, l’Assemblée générale constitutive. Moment ponctué par la création de la Société Kikot-Mbebe Hydro Power Company (KHPC) puis la signature d’un pacte d’actionnariat entre l’Etat du Cameroun, représenté par le ministre des Finances qui avait à ses côtés les ministres de l’Eau et de l’Energie (Minee) et celui de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) et la société Electricité de France représenté par sa directrice Afrique et Moyen-Orient, Valerie Levkov. Cette entité créée à part égale par ces deux parties sera chargée du développement, de la construction et de l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Kikot sur le fleuve Sanaga. Il y a aussi eu une session du conseil d’administration de cette société, toujours en présence de ces principaux acteurs. 
Les travaux qui se sont déroulés à huis clos ont précédé la cérémonie officielle d’installation des dirigeants de KHPC. Ces derniers qui ont été désignés à parts égales par les deux principaux actionnaires. Marlène Biessy, ingénieur en hydrologie, précédemment à la tête d’Edf Cameroun devient le premier Directeur général de KHPC. Elle sera secondée de Lionel Omgba Oyono qui assurait les fonctions de directeur de l’électricité au Minee depuis 2016. Le président du Conseil d’administration, le Pr. Ahmat Tom, enseignant d’énergétique à l’université de Ngaoundéré, vient du ministère du Minepat où il est sous-directeur en charge des infrastructures. Comme membres du Conseil, Serge Julien Abouem, représentant du ministère des Finances, Engelbert Désiré Offa, représentant du Minee pour la partie camerounaise et Valérie Levkov, Spasenic Mila et Laurent Clément en tant qu’administrateurs représentant EDF. « Compte tenu de la situation de l’équilibre financier du secteur de l’électricité, j’engage le Conseil d’administration et la direction générale de la société KHPC à œuvrer pour que le projet d’aménagement hydroélectrique de Kikot puisse avoir un tarif d’électricité soutenable pour les industries et les ménages, sans pour autant présenter un risque budgétaire pour l’Etat. Concrètement, il sera question pour vous, d’optimiser les coûts de développement et de construction de l’aménagement hydroélectrique de Kikot, à l’effet de garantir dans le futur, l’équilibre financier du secteur de l’électricité, tout en évitant que cet ouvrage ne vienne générer des compensations tarifaires », a cla...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie