Situation économique du Cameroun : le temps de l’évaluation

Une mission de la Commission de la Cemac sur la surveillance multilatérale et le programme de réformes économiques et financiers séjourne depuis hier à Yaoundé.

Evaluer la mise en œuvre des politiques économiques menées au Cameroun. C’est l’objectif principal de la mission de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) entamée hier à Yaoundé. Des séances de travail sont en effet programmées sur deux semaines. La mission est conduite par Jean-Claude Nguemeni, directeur de la surveillance multilatérale. 
Plusieurs sujets vont meubler les travaux impliquant les responsables des différentes administrations ainsi que les acteurs du secteur privé. Il s’agit d’échanger avec les experts et les autorités nationales sur « la conduite de la politique budgétaire, l’état de mise en œuvre des différentes réformes structurelles engagées, les dispositions prises au niveau national pour la conclusion satisfaisante des revues restantes du programme économique et financier du Cameroun avec le FMI », a expliqué le chef de mission. Aussi sera-t-il question d’évaluer les dispositions prises pour la mise en œuvre efficiente du plan d’action du Cameroun pour la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. L’état de santé financier des entreprises publiques ne sera pas en reste. Egalement au menu, l’aspect lié à la maîtrise de la dette de ces entités. A cet effet, le travail consistera à examiner les mesures prises pour leur permettre de retrouver un niveau de rentabilité appréciable. Un accent particulier sera mis sur les études-diagnostics de certaines de ces entreprises publiques, telles que le Port autonome de Douala, Camtel, Camwater, etc. 
La mis...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category