Banque camerounaise des Pme : le travail continue

Une semaine après la suspension du Directeur général de cet établissement public, les activités suivent leur cours normal.


Dès l’entrée, tout semble calme. Le parking rempli de véhicules est surveillé par deux vigiles qui accueillent également les visiteurs avec sympathie. Une fois à l’intérieur de la Banque camerounaise des petites et moyennes entreprises (Bcpme), la même sérénité règne. Il est un peu plus de 10h et les caissières sont déjà à leurs postes de travail. Au niveau de la caisse 1 justement, deux clients sont postés. Ils semblent familiers de la banque. A l’espace aménagé pour les renseignements, un autre usager collecte des informations. Le son d’un téléviseur fait parfois sursauter dans ce cadre propre et rafraîchi par la climatisation. Ici, rien ne laisse penser que quelques jours plus tôt, un événement qui pourrait bien marquer un tournant pour cet établissement bancaire s'est déroulé. 
En effet, le Directeur général de la Bcpme qui a pour objectif d’apporter un appui financier, à travers l’octroi de crédits de court, moyen et long termes aux Pme pour le financement leurs activités d’exploitation, a été suspendu pour dix ans par le gendarme du secteur bancaire, la Commission bancaire d'Afrique centrale (Cobac). Plusieurs motifs ont été énumérés pour justifier cette décision, clou d’une procédure disciplinaire ouverte contre la banque le 21 mars 2023. Il était reprochée à Agnès Ndoumbè Mandeng le non-respect des dispositions de l’article 26 du règlement Cemac/Umac/Cobac relatif au gouvernement d’entreprise dans les établissements de crédit, le non-respect de certaines dispositions relatives à l’exercice de la profession bancaire dans la Cemac, le non-respect de certaines autres du règlement Cobac relatif au contrôle interne dans les établissements de crédit e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie