Palmes académiques : 1000 médailles à attribuer

Les candidatures issues de plusieurs administrations ont été examinées hier à Yaoundé au cours de 9e session ordinaire du Conseil national dédié.

Au total 1407 dossiers de candidature ont été examinés hier par les membres du Conseil national d’attribution des Palmes académiques, au cours de leur 9e session ordinaire. La revue de ces demandes indique que 941 enseignants aspirent au grade de Chevalier et 446 à celui d’Officier. Contrairement à l’année dernière, le nombre de candidatures est en hausse (1087 en 2022). Et c’est la raison pour laquelle le ministre des Enseignements secondaires, par ailleurs présidente dudit Conseil, le Pr. Nalova Lyonga a décidé d’attribuer 1000 médailles cette année contre 800 en 2022. En résumé, ce sont 550 médailles pour les chevaliers et 450 pour les officiers qui seront attribuées le 5 octobre prochain, à l’occasion de la Journée internationale de l’enseignant.
En ouvrant les travaux, la présidente du Conseil a rappelé aux membres toute l’importance et le sérieux que revêt cette activité. Puisqu’il s’agit là de primer l’excellence académique, il a été recommandé au cours de l’étude des dossiers, de faire preuve d’impartialité, d’équité et de probité.
Dans ce sens, le travail de sélection et d’attribution des Palmes doit se faire avec beaucoup de minutie. « Les critères de sélection dépendent du type de médaille. Si un enseignant est en train de postuler pour la médaille de Chevalier, il doit avoir enseigné pendant 15 ans, avoir produit certaines œuvres et se distinguer des autres enseignants par son travail », a expliqué Orock Agbor Confort, coordonnateur du secrétariat technique du conseil.
Les candidatures proviennent de plusieurs administrations, dont le Minesec, le ministère de la Fonction publique et de la Réforme...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie