Tourisme : priorité aux investissements verts

Présidant hier à Yaoundé, la 44e édition de la Journée mondiale dédiée à ce secteur, le ministre d’Etat, Bello Bouba Maïgari, a rappelé cette exigence de l’Organisation mondiale.

Le thème de la 44e édition de la Journée mondiale du tourisme hier à Yaoundé ne pouvait pas être plus actuel : « Tourisme et investissements verts ». Ce, au regard de l’impact négatif des changements climatiques sur le secteur. A ce titre, le message du secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, dont la lecture a été faite par le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs, Bello Bouba Maïgari, se voulait assez clair. Plus que par le passé, cette filière a besoin d’investissements pour se développer et permettre aux Etats et aux différents acteurs de tirer pleinement profit des retombées. Sauf que ces investissements « doivent être verts, c’est-à-dire respectueux de l’environnement, des sites touristiques », a martelé Bello Bouba Maïgari, en présence de nombreux membres du gouvernement. 
Sur ce chantier, les actions entreprises par le Cameroun sont déjà visibles sur différents sites touristiques, à savoir la réserve du Dja, les parcs nationaux de Campo Ma’an et de Lobeke. Dans ce sens, le directeur de la promotion du tourisme au Mintoul, Mfouapon Alassa, a précisé que le produit phare du Cameroun étant l’écotourisme, « dans tous nos sites touristiques, nous mettons en œuvre cet investissement vert ». Ceci est d’autant plus important que l’OMT a identifié l’investissement vert comme l’une des principales priorités pour la relance du tourisme. D’où l’appel lancé à l’endroit des institutions financières multilatérales, les partenaires au développement et les investisseurs du secteur privé, à investir massivement dans les projets qui profitent aux personnes (investissement dans l’éducation et les compétences), à la planète, &ag...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie