Convention sur la biodiversité: participation remarquable du Cameroun

 C’est ce qui ressort de l’atelier national de restitution des travaux de Cancun ouvert hier à Yaoundé.

«Il est de notre devoir d’informer les citoyens camerounais sur ce que nous faisons pour la conservation de la biodiversité ». C’est ainsi que Hele Pierre, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (MINEPDED) justifie la tenue de l’atelier de deux jours ouvert hier à Yaoundé. Outre la restitution des travaux de la 13e Conférence des parties à la convention sur la biodiversité (Cop 13) tenue à Cancun au Mexique, l’atelier se penche aussi sur la 8e réunion des parties au Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques (MOP2) et sur la réunion des parties au protocole de Nagoya sur l’accès et le partage des avantages.
Selon Prudence Galega, point-focal biodiversité au MINEPDED, « la participation du Cameroun à la Cop 13 a été remarquable ». Notre pays s’est fortement illustré à Cancun. L’intervention du MINEPDED a permis de présenter la richesse de la biodiversité du Cameroun. Pour Prudence Galega, « il est évident que le Cameroun a marqué les esprits. En effet, de nombreux partenaires et investisseurs voulaient déjà engager des discussions avec le ministre pour voir dans quelles mesures ils pourraient venir au Cameroun et travailler en partenariat avec nous ». Enfin, le Cameroun s’est distingué comme le seul pays du bassin du Congo présent au pavillon de la COMIFAC (Commission des forêts d’Afrique centrale).
Il est donc question pour le MINEPDED d’informer l’opinion nationale sur ce que le Cameroun a fait et appris à la Cop 13 et sur les efforts à fournir aux côtés de la Communauté internationale pour préserver la biodiversité. Il s’agit de respecter la Convention sur trois principaux piliers, à savoir, conserver la biodiversité, la gérer durablement et partager les avantages qui découlent de son exploitation. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category