Gabon : un débat national en vue

En présentant mercredi les articulations de la transition en cours, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a annoncé un dialogue politique devant permettre de faire un diagnostic sur l’état de la Nation.


On en sait désormais un peu plus sur le contenu de la Transition en cours au Gabon. Au cours d’une conférence de presse donnée mercredi dernier à Libreville, le Premier ministre, chef du gouvernement, est largement revenu sur les principaux rendez-vous de cette période transitoire. Il est ainsi prévu, un dialogue national qui sera précédé par un appel à contributions de toutes les couches sociales du Gabon. Lesdites contributions doivent être rédigées dans un document de dix pages et chaque citoyen devra faire parvenir ses propositions dans un délai de 45 et 60 jours. « Je vais lancer la semaine prochaine, l’appel à contributions :  lundi, mardi ou mercredi au plus tard, ça sera fait. On va indiquer clairement ce qu’on attend et indiqué le lieu où les gens vont déposer leurs idées », a indiqué Raymond Ndong Sima. A en croire l’orateur, cette grand-messe politique pourrait se tenir entre avril et juin 2024. 
Le chef du gouvernement gabonais a davantage apporté des précisions concernant la teneur desdites contributions. « Ce que je vais demander, c'est une contribution écrite en deux parties. D'abord, votre diagnostic : quelle est votre appréciation de la situation ? Et ensuite, quelles sont vos propositions de solutions ? Un secrétariat sera chargé auprès du ministre en charge de la Réforme des institutions de rassembler la totalité de ces documents », a-t-il précisé. « Il n’y aura pas de sujets tabous. Toutes les questions, y compris concernant les militaires, seront débattues », a-t-il précisé. Avant de faire savoir que la période de synthèse des documents dépendra du nombre de documents reçus. 
D’apr&eg...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie