Concours national des villes : Garoua, la plus propre

La commune d’arrondissement de Garoua II a remporté la compétition hier, à l’issue de la commémoration officielle de la Journée mondiale de l’Habitat.

Garoua avec ses « souks » (marchés), ses mosquées, ses boulevards qui rappellent les belles avenues des casbahs des villes d’Afrique du Nord, du Proche et du Moyen-Orient, est sur le toit du Cameroun. Elle a remporté hier le prix de la ville la plus propre du pays. Pendant un an, elle sera le plus beau « Saré » du « 237 ». Deuxième en 2022 à Bertoua, alors épicentre de la Journée mondiale de l’Habitat (JMH), la commune d’arrondissement de Garoua 2 a bousculé la hiérarchie en se hissant à la première marche du podium. Cette collectivité territoriale décentralisée (CTD) entre ainsi dans l‘histoire pour les belles pratiques communales qu’elle développe en matière d’hygiène et salubrité. Oumarou Sanda, son jeune maire, saisi par l’émotion, a versé des larmes. Miroir de la ville historique, Garoua 2 abrite des installations stratégiques comme la Sodecoton, la Beac, le quartier résidentiel, Marouaré, une bonne partie du quartier administratif. La mairie de Nkongsamba 1er, département du Moungo, région du Littoral, et Ebolowa II, dans la Mvila, région du Sud complètent le podium. Cette dernière ville accueille en octobre 2024 la prochaine édition de la JMH. La commune de Dibang dans le Nyong-et-Kellé a remporté le Prix Spécial du Minhdu, d’une valeur de 25 millions. D’autres « Awards » récompensant des initiatives locales montées par les associations, les jeunes et les femmes ont été aussi décernés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Dr Phanuel Habimana, représentant-résident de cette institution au Cameroun, a fait le déplacement de Garoua. 
La campagne d’hygiène et salubrité placée sous le haut patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, est organisée avec le soutien du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), du ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), de l’OMS et d’autres partenaires.  Les résultats ont été dévoilés par Abdul Aziz Salman, chef d’agence Feicom Nord qui représentait son DG empêché. Célestine Ketcha Courtès, le Minhdu qu’accompagnaient Issa Tchiroma Bakary, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Marie Rose Dibong, secrétaire d’Etat au Minhdu, le gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi’i et une flopée de directeurs...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie