« Les traitements ciblés donnent les meilleurs résultats »

Pr. Paul Ndom, oncologue et président de l’Ong Solidarité chimiothérapie (Sochimio).

Quelle est actuellement, la prévalence du cancer du sein au Cameroun ?
Depuis plusieurs années, le cancer du sein occupe le premier rang parmi les cancers traités dans les hôpitaux du Cameroun. Il représente à peu près 30% des cas de cancers que nous recevons, et les chiffres ne font que s’accroître. Malgré la sensibilisation, les malades arrivent toujours à la dernière minute dans les hôpitaux. Pourtant, les stratégies mises en place permettent de guérir le cancer du sein si est détecté tôt. Nous profitons du mois d’« Octobre rose » pour accentuer la sensibilisation pour que les dames prennent l’habitude de palper leurs seins et de se faire consulter par un spécialiste, dès qu’elles constatent une anomalie sur leurs seins.

La médecine et les recherches scientifiques évoluent. Y a-t-il des avancées, particulièrement, dans la prise en charge du cancer du sein ? 
Il y a de nouveaux médicaments qui arrivent et pour cela, nous félicitons déjà les chercheurs qui ont trouvé les anticorps monoclonaux. Ces médicaments maîtrisent mieux la tumeur. Ces nouveaux médicaments se comportement comme un anticorps qui va se greffer à l’antigène trouvé.  C’est pour cette raison que lorsqu’on prélève maintenant le cancer, on fait ce qu’on appelle, « immunohysto chimie », pour voir si la tumeur dispose d’un récepteur vers lequel on va diriger un médicament qui viendra se greffer sur cette tumeur et la neutraliser. Ce type de traitement a moins d’effets secondaires que la chimiothérapie classique que nous utilisons. Ce sont des traitements ciblés. C’est ce que nous avons comme avancées. Nous sommes toujours en retard par rapport ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie