Marché financier : une niche pour les assureurs

Possibilité de lever des fonds et de faire des placements rentables, sont entre autres opportunités qu’offrent ces options à peine exploitées.

Du 17 au 18 octobre prochain, la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima) organise, en partenariat avec les cabinets Bridge Consulting et Financia Capital, à Douala, un colloque international des assurances sous le thème « Assurances et marchés financiers ». Cette plateforme d’échanges entre professionnels des assurances a pour objectifs de sensibiliser l’ensemble des sociétés membres de la Cima sur les avantages des marchés financiers, présenter les outils de placement des marchés pour les compagnies d’assurances ; mais aussi les solutions du marché pour les problématiques de financement des compagnies d’assurance. Bien plus, il sera question d’échanger sur l’adéquation nécessaire entre la règlementation Cima et les évolutions de la réglementation des marchés financiers.
Pour ce qui est de l’opportunité d’une telle rencontre, le secrétaire général de la Cima, Blaise Abel Ezo'o Engolo explique que c’est une « réponse à la préoccupation de l’indisponibilité des outils et instruments de placement dans les pays de la zone franc, et particulièrement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ». Selon lui, le financement des économies devrait se départir des sources classiques constituées par les bailleurs de fonds internationaux, pour une recherche de sources palliatives ou alternatives. Il s’agit, d’après cet expert, d’optimiser l’efficacité des niches de ressources locales ou nationales, au rang privilégié desquels se trouvent les assureurs. 
En effet, les spécialistes sont formels : les compagnies d’assurance ont besoin de ressources financières pour développer leurs activités. De ce point de vue, elles peuvent, tout comme les autres entités, recourir au marché financier pour lever les ressources financières dont elles ont besoin. « Les marchés financiers permettent de faire des placements sécurisés et rentables. Ces exigences ne sont pas que des qualités de bonne gestion. Il s’agit aussi et surtout de contraintes réglementaires. Les marchés financiers permettent également d’emprunter de l’argent. Les assureurs peuvent tout autant et à leur tour, avoir des besoins de financement, notamment pour leur propre développement », rajoute une source. Pour le

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie