Cemac : pour des investisseurs up to date

La Semaine internationale ouverte à Douala hier, 3 octobre, par la présidente de la Commission de Surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).

La troisième édition de la Semaine internationale de l’investisseur Cemac (Siic) s’est ouverte à Douala hier, mardi 3 octobre, sous le thème « Résilience des investisseurs, les risques associés aux crypto-actifs et la finance durable ». L’événement a attiré de nombreux acteurs du monde de la finance, des opérateurs économiques et autres invités. Ce qui cadre plutôt avec les deux objectifs poursuivis par ses promoteurs. D’abord, la dissémination des messages-clés qui renforcent la culture financière de l’investisseur afin de mieux le protéger. Ensuite, offrir des opportunités d’apprentissage et de formation de l’investisseur. 
Selon la présidente de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), Jacqueline Adiaba-Nkembe, a déclaré que cette édition serait marquée par « l’entrée en vigueur imminente » de nouvelles instructions. Lesquelles « viendront parfaire le corpus réglementaire notamment le règlement communautaire portant organisation et fonctionnement du marché financier et le règlement général ». Ce qui va induire de nouveaux défis, « notamment en termes de nouveaux instruments financiers, de nouveaux acteurs, et un dispositif de supervision moderne pour une régulation de qualité. »
Une qualité d’autant requise qu’en raison des progrès enregistrés dans le domaine du numérique, de nouvelles opportunités d’investissement s’accompagnent de risques qui leur sont, pour ainsi dire, inhérents : cybercriminalité, volatilité des marchés, complexité grandissante des produits financiers, etc. Des paramètres qui appellent à une résilience accrue de la part des investisseurs. « Il est impératif ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie