Contrats de partenariat: les bons points de la sous-traitance

En facilitant la relation entre PME et grands marchés d’infrastructures, la BSTP ouvre de nouvelles opportunités de croissance.

Interrogé sur l’impact de la Bourse de sous-traitance et de partenariat (BSTP) dans l’essor des PME du BTP, un expert du secteur a avoué à CT qu’il n’en savait rien. Et pourtant, derrière la façade discrète de cet établissement au croisement du service public et des initiatives privées, l’on revendique un bilan que seules les personnes avisées pourront juger. Du moins quand on sait que l’objectif de départ est fort ambitieux dans un environnement où entreprendre semble ardu, et dans un secteur où la domination des grands venus de l’étranger est éclatante.
Officiellement, en effet, « le principal objectif de la Bourse de sous-traitance et de partenariat est de fournir aux entreprises locales manufacturières les outils et les services qui amélioreront leurs performances et pratiques et leur permettraient d’accéder aux marchés de sous-traitance industrielle ». Comme démarche globale, la BSTP pense pouvoir « aider les gros investisseurs et les entreprises publiques (en particulier les entreprises appartenant à l’état) à devenir les acteurs du développement des PME ».
Dans la pratique, la bourse a mis en relation grandes et petites entreprises, après avoir aidé ces dernières à améliorer leur profil. « Notre entreprise a, par exemple, engagé, des démarches auprès de Sogea-Satom pour capter les opportunités de sous-traitance qui s’y trouvent pour nos PME. Ces dernières ont alors été informées du processus de sélection des PME fournisseurs, des exigences et attentes de cette entreprise... La BSTP a par la suite reçu et mis à la disposition des PME, les offres de Sogea-Satom. Le même exercice a été réalisé pour le projet de construction du stade de Japoma à Douala. Quelquefois, nous aidons m&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie